RÉSEAU D’AIDES SPÉCIALISÉES AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
1. AIDE SPÉCIALISÉE A DOMINANTE PÉDAGOGIQUE (ADP)
L’enseignant spécialisé s’adresse aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissages avérées.
Son travail a pour but de :
- combler des lacunes et construire avec l’enfant des outils et des techniques de travail dans les apprentissages fondamentaux (français et mathématiques)
- faire prendre conscience à l’élève de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite et la remise en confiance
- développer les compétences transversales : attention, écoute, anticipation, mémorisation, …
Pour chaque élève, des objectifs de travail sont définis en concertation avec l’enseignant de la classe. Les parents sont informés de l’aide apportée.
L’accompagnement de l’enseignant spécialisé peut se faire soit au sein de la classe de l’élève, soit en petit groupe dans la salle du RASED. Cette aide se déroule sur le temps scolaire, à raison de plusieurs séances par semaine.
2. AIDE SPÉCIALISÉE A DOMINANTE RELATIONNELLE (ADR)
L’aide relationnelle s’adresse aux élèves qui montrent des fragilités freinant l’adaptation et l’investissement scolaire.
L’enseignant spécialisé travaille en prévention des difficultés 3, en collaboration avec les enseignants.
Il construit pour l’enfant un lieu d’expression et de création structurant lui permettant de :
- construire la confiance et l’estime de soi, l’intérêt et la motivation à apprendre à l’école
- se confronter aux règles et aux limites
- développer le langage, la communication et les relations harmonieuses aux autres
- mobiliser les processus cognitifs nécessaires aux apprentissages
Les formes d’aide s’ajustent à la situation : individuelle, en groupe, dans la classe ou dans l’école, toujours sur temps scolaire.
L’aide à dominante relationnelle nécessite l’information préalable et l’adhésion des parents au projet pour l’enfant.
3. PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Le psychologue contribue à l’analyse des difficultés qu’un enfant rencontre à l’école qu’elles soient d’ordre relationnel ou d’apprentissage.
Il participe
- à l’élaboration des projets d’aide individualisés
- à l’intégration scolaire des enfants handicapés.
- à l’orientation scolaire.
Il propose :
- des entretiens aux parents et aux enfants
- des bilans psychologiques
- des suivis psychologiques
Il informe les parents des possibilités d’aide ou d’orientation adaptées aux difficultés de leur enfant.
Il reçoit les personnes qui sollicitent un rendez-vous pour parler des difficultés de leur enfant.
Les interventions du psychologue se font après rencontre avec les parents et avec leur accord.